Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de doña Fabiana

Le blog de doña Fabiana

Lectures, histoire, temps présent, archives, réactions, stupéfactions, coups de gueule, coups de vent, coups de bol


Les rivières du royaume Guzmango

Publié par doña Fabiana sur 10 Février 2009, 15:31pm

Catégories : #Cajamarca story

Le nom de ce Royaume provient de Guzmango Capac, c'est-à-dire le Chef Guzmango.

Le centre du royaume n'est pas identifiable avec certitude. Ses limites géographiques non plus. Elles sont difficilement repérables dans les documents espagnols. Ceux qui annotaient ce qu’ils voyaient et entendaient ont pris parfois des notes partielles, fragmentaires, lacunaires.


Le pouvoir du chef du Royaume, puisque le seul ROI ne pouvait être et avoir été qu’en Espagne, consistait à maintenir son contrôle sur un ensemble de vallées. Ils exerçaient un pouvoir sur un ensemble de ressources, individus et produits compris. En fonction du temps, les limites géographiques de ce contrôle étaient susceptibles de varier un peu, suivant les déplacements des familles qui avaient prêté allégeance au chef.

L’historien Fernando Silva Santisteban propose une limite qui serait constituée de rivières (ríos):  

 

“le Rio le plus important est le Pumarunco ou Crisnejas; il est formé par les rios Cajamarquino et Condebamba, sa longueur est de 60 Km et il se jette dans le Marañón à 1058 mètres d’altitude. Le Cajamarquino prend sa source au nord de la ville de Cajamarca (actuelle), à 4270 mètres d’altitude, il s’appelle alors Rio Chonta; il court vers le Sud et, passant par la campagne, rejoint le Mashcón, où il change de nom pour prendre celui de Rio Grande ou Cajamarquino. Il prend plus loin la direction du Sud Est jusqu’au confluent avec le Condebamba, au bout de 130 Km, pour former le Crisnejas. Le Río Condebamba naît au Sud Ouest de Guamachuco, dans le département de La Libertad, sur le mont Shilcahuanga à 4222 mètre d’altitude et descend vers le Nord Est en empruntant différents noms, Chuyugal, Caramarca, Huamachuquino et Condebamba jusqu’à se jeter dans le Cajamarquino au Nord de la ville de Cajamarca et au Sud du village de San Marcos, dans le département de Cajamarca.”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents