Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de doña Fabiana

Le blog de doña Fabiana

Lectures, histoire, temps présent, archives, réactions, stupéfactions, coups de gueule, coups de vent, coups de bol


Santiago, Concepción : la mobilisation des étudiants chiliens se poursuit

Publié par doña Fabiana sur 14 Août 2011, 08:10am

Catégories : #La Lettre de Doña Fabiana

La mobilisation continue au Chili. A Santiago, dans le quartier de Nuñoa, une marche pour l'éducation a été organisée par les étudiants, lycéens et professeurs. Leur mouvement se joint à celui de l'ensemble des étudiants, enseignants et chercheurs du pays pour obtenir une réforme structurelle de l'éducation, notamment avec le principe d'un accès peu onéreux aux études.

Des dirigeants étudiants se sont réunis à l'Université de Concepción, capitale de la région du Bío-Bío, afin de proposer des mesures au gouvernement. Les étudiants ont cependant du mal à garder l'espoir de  nouer un dialogue avec les dirigeants du pays. Toutefois, le président de la fédération des étudiants de Concepcion, Guillermo Petersen, a insisté sur le fait qu'il est nécessaire de continuer à interpeler l'Exécutif.
Les étudiants chiliens, ainsi que leurs professeurs, demandent que l'Etat garantisse l'éducation publique, la gratuité du transport public pour l'éducation secondaire, la réparation des infrastructures endommagées par le tremblement de terre de février 2010.

L'éducation publique au Chili dépend des municipalités depuis la dictature de A. Pinochet ce qui crée une forte disparité entre les ressources dont disposent les universités et les écoles. Si l'état assumait un rôle dans la redistribution des ressources, cela permettrait un renforcement de la qualité des enseignements dispensés sur l'ensemble du territoire.

source : arc/otf. La prensa latina.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents